La Compagnie

La cie développe des projets artistiques professionnels et des projets d'éducation artistique et culturelle. Nous avons a coeur de travailler avec les enfants, les jeunes et les adultes, comme acteurs du monde dans lequel ils évoluent.

 Nous nous engageons dans des aventures artistiques où la pratique théâtrale amateur est élaborée dans le même temps que le processus de création professionnel. L' objet artistique se constitue de ces expérimentations et de ces maillages .

Nos travaux sont traversés par la thématique de l’identité dans un dialogue entre l'intime et la société. La compagnie explore des formes théâtrales plaçant l'individu et le groupe au cœur de sa démarche. Par l’ expérimentation des frontières entre le réel et la fiction au sein du temps de la représentation, nous cherchons à questionner et à favoriser les interactions. 

 

 

La compagnie intervient dans des établissements scolaires, de la maternelle au lycée et dans des universités. Elle travaille également avec des groupes de personnes en difficultés d’insertion, à la marge de leur environnement professionnel, social et culturel. L’implication dans un processus complet de création nous semble une des conditions majeures de la réussite d’un parcours culturel de chaque individu, et d’une démocratisation culturelle réelle. 


Marion Laboulais

Elle fonde l’Ineffable Compagnie pour developper des processus de création inclusive.  Formée à l’Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique du Nord-Pas-de-Calais (Ecole du Nord), elle  met en scène En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin, joué dans la région Nord-Pas-de-Calais; Contention de D.G. Gabily, présenté au Théâtre du Nord et aux Ateliers berthiers de l'Odéon et Médée d'Euripide, joué dans le Nord. Elle  travaille comme assistante à la mise en scène avec Stéphanie Loïk et Stuart Seide au centre dramatique national du Théâtre du Nord. 

Depuis 2015 elle s’ s’engage dans des résidences mission  en partenariat avec la Drac des Hauts de France, dans une démarche de décloisonnement des pratiques. 

Parallèlement à ses activités artistiques, elle s’associe en 2017 à la création d’une coopérative européenne  pour faciliter l’agir en Europe. 

Formatrice, elle intervient dans des établissements scolaires, universités et centres sociaux. Considérant le théâtre comme vecteur d’interaction humaine et d’ épanouissement individuel et collectif, elle  inscrit sa démarche artistique et culturelle avec la société civile.